.png)
.png)

LE
CHOIX
DES ANGELOTS
LA PROJECTION
LE CHOIX DES ANGELOTS
Découvrez la sélection de septembre 2025 pour la projection Le Choix des Angelots
Films classiques de courte durée et films d'animation adressés à un public cible de 6 à 12 ans.
Séance réservée aux élèves de l'école Marie Mauron d'Entraigues-sur-la-Sorgue
SALLE DES FÊTES - ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE

L'association le choix des Anges a pour objectif la promotion de l'art cinématographique et sa création, principalement ciblée autour d'un type de films particuliers que sont les courts-métrages. L'imaginaire du jeune public en est d'autant plus stimulé. Une expérience commune pour les élèves de l'école. Autour de cette projection une médiation culturelle a pu avoir lieu grâce à la participation exceptionnelle de Quentin Metrop réalisateur et Matthieu Serrano producteur du court métrage "LE CHANT DES POSSIBLES".
L'éveil de la sensibilité qui fait partie de nos objectif des angelots a été particulièrement stimulé cette année avec une thématique liée à la famille.
Les questions sur le monde du cinéma et à propos des films vus ont afflué et Quentin et Matthieu y ont répondu avec professionnalisme et enjouement !
Le champ des possible évoque avec beaucoup de force et de qualité de jeu et de réalisation la question de la vie et du deuil. Les témoignages des enfants à propos du deuil ont été émouvants et ils y ont répondu avec empathie (compréhension et partage émotionnel) et compassion (bienveillance et désir d'aider à la résilience). Ceci a entrainé la multiplication des témoignages des enfants et le nombre de doigts levés pour prendre la parole au micro ne s'est pas tari. Le pont entre le cinéma et le monde réél a été plus que jamais concret.
Les questions techniques ont permis de leur offrir les bases du langage cinématographique, de comprendre comment un film est fabriqué, sans tabou de l'argent ils ont pu demander les coûts et recettes d'un court-métrage.
Par la diversité des supports et des thématiques, cette séance leur a permis d' acquérir une culture cinématographique un regard critique puisqu'ils choisissent eux même leur court-métrage préféré. Cette vraie séance de cinéma de qualité est d'autant plus importante du fait de la facilité avec laquelle ils sont "confrontés" aux images peu qualitatives sur les nouveaux supports de diffusion.
Nous espérons que cette séance encouragera les enfants à se saisir d'une caméra et de raconter leur propre histoire. En tant que juges celà a pu développer leur esprit critique et augmenter ainsi la probabilité qu'ils se dirigent vers des contenus cinématographiques de qualité.
Vous retrouverez le palmarès et plus de contenu après les photos et vidéos et le programme de la séance ci dessous.


Le chant des possibles
Réalisation : Quentin Metrop
Un été au bord du lac, Marinette et son papy partent à la recherche du mystérieux « chant des poissons », et entre leurs jeux, leurs rires et leurs histoires, ils découvrent aussi comment les souvenirs font vivre ceux qu’on aime toujours dans notre cœur.

MORIN KHUUR
Réalisation : Pauline GRENIER
Dans les steppes mongoles, un cavalier perd son cheval face à la mort. En hommage, il transforme sa crinière en cordes, sculpte un coffret orné et crée le morin khuur, l'instrument des nomades.

Bobel's Kitchen
Réalisation : Fiona Rolland / Atelier de production de la Cambre, asbl
Bobel, un petit champignon vénéneux, rêve de devenir cuisinier sur le marché de son village. Mais les a priori des villageois vont lui rendre la tâche difficile.

Keo et la poussière d'étoile
Réalisation : Victor Halfen
Keo, un pirate cosmique, risque tous les jours sa vie pour collecter un maximum de poussière d'étoiles. Sa routine va être bouleversée par sa rencontre avec un drôle d'extraterrestre qui, lui, a besoin de cette précieuse matière pour vivre.

Colette l'allumette
Réalisation : Calvin LUTHERER
Colette est une allumette solitaire et égarée dans un monde éteint à la recherche d'une lueur de sens.

Octave
Réalisation : Julia Boutteville
Un portrait poétique et décalé d’Octave, 12 ans.

Courage
Réalisation : Margot Jacquet, Nathan Baudry, Marion Choudin, Jeanne Desplanques, Lise Delcroix, Salomé Cognon - Supinfocom Rubika
Quand Anna, une athlète olympique se retrouve en retard sur la course, elle va redoubler d'effort dans l'objectif de remporter la compétition et ne plus décevoir. Mais en dépassant toujours ses limites, elle s'épuise. Elle doit alors se confronter à la vague de jugement que provoque cet abandon.

Couper le robinet
Réalisation : Mathieu Duthilleul, Maya VIENNE
Un homme prépare un bain pour son enfant. Ça va buller !

Super pacificatrice
Réalisation : Olivier Arnold - Les Films de l'Europe
Léa, 10 ans, génie de la chimie, voit son expérience déraper. Ce jour-là, quelque chose d'inattendu bouleverse sa vie ... et peut-être même celle du monde entier.

Le portail magique
Réalisation : Collectif 18 enfants - Camera-etc
Dans une forêt, un portail magique apparaît mystérieusement, exauçant tous les souhaits de Jacassine et de sa petite famille. Mais à mesure que les désirs se réalisent, des conséquences inattendues surgissent, menaçant l'harmonie de la communauté...
Palmarès
Les 215 votes d' enfants ont été comptabilisés. Les membres de l'association le choix des anges ont comptabilisé les 215 votes des enfants. Nous sommes allés à l'école Marie Mauron pour annoncer les résultats aux élèves, tous regroupés dans la cours de récréation. L'annonce du choix des angelots a fait grand bruit : c'est Kéo et la poussière d'étoiles qui a reçu le plus de voix !
Boble's Kitchen et Le portail magique sont en deuxième et troisième places. Leur annonce a éagelement plus aux nombreux votants de ces films.
Un goûter a pu leur être proposé grâce à nos généreux partenaires ! Plus de 200 viennoiseries offertes par la boulangerie Coulais d' Entraigues-sur-la-Sorgue, des compotes Charles et Alice de Monteux ainsi que des chocolats de la chocolaterie Castelain d'Althen-des-Paluds. De quoi reprendre des forces après leurs émotions et continuer de discuter avec eux et répondre aux questions nouvelles ou celles restées sans réponse par manque de temps lors de la médiation.








