Précedemment...
2024
L’association « le choix des Anges » a innové en organisant 3 séances de projection, dont une dédiée au jeune public qui a pu choisir son film préféré.
Cette année encore, le public a beaucoup apprécié la diversité et la qualité des films proposés, ainsi que les messages et leur engagement, mais aussi l’ambiance chaleureuse et les échanges avec les réalisateurs, actrice et producteur présents. L’équipe de bénévoles (bureau et comité de sélection) a chouchouté tous les « Anges et Angelots », en leur offrant une collation ainsi qu’une super tombola le samedi soir.
Nous remercions grandement tous les partenaires, sans qui cela n’aurait pas été possible, en particulier la ville d’Entraigues-sur-la-Sorgue.
Quand 2024 rime avec "'se battre"
En effet, le thème de la bataille a caractérisé le programme de cette année 2024. La bataille sous toutes ses formes.
La bataille pour la liberté des femmes était très présente et présentée sous différents angles. Celle de se sortir de la violence conjugale avec le court-métrage Quand bien m'aime. Celle beaucoup plus lourde de l'émancipation des femmes en Iran avec Grenade noire ou beaucoup plus fine, légère et graphique avec Ink drop.
La bataille pour continuer à vivre malgré le deuil et la complexité de sa situation avec Ice merchants et Tremblements.
La bataille pour se libérer de ses chaines virtuelles avec Expérience évasion.
La bataille pour la maternité et la liberté de ne pas devoir l'assumer avec Une pour l'autre, Pur sang et Que du papier. Proche de ceci la bataille pour l' amour vrai, complice et libre avec Paumo d'amour, Date en visio et Vivants.
Le piment et Tradycja eux racontent cela sous l'angle de l'histoire d'un couple sous pression familiale.
La bataille pour l'émancipation professionnelle avec Ébauche et professionnelle féminine avec Tout droit jusqu'au matin, Pâques et Love on the beach.
La bataille pour la survie en milieu naturel sauvage avec Colocation Sauvage, Nube, Dans les bois l'orée et Salmo.
Le distributeur de Bonheur parle avec des jolis mots et images traduisant des leçons de vie et nous dirige vers la bataille pour une vie d' adulte assumée. Cette bataille était également très présente dans le programme du choix des Angelots avec Leave the light on, Ton futur sera radieux, Marchand de souvenir et #DoudouChallenge.
Le combat contre l' intolérance avec Monochrome et Le premier noël de Noé.
L' OVNI Décroissance ou découplage et l'humour engagé de Olympic trash évoquaient la dure bataille pour une meilleure considération de la planète dans le système de libéralisme actuel.
Un cadeau des grands, court-métrage sans parole mais avec une musique de fond stupéfiante, met une claque pour la bataille contre la guerre.
Bien sûr, un thème seul thème ne saurait pas résumer tous les efforts faits par les réalisateurs et acteurs pour faire passer de nombreux messages.
La plupart des droits de diffusion ne nous permettent pas de rediffuser les courts-métrages en entier sur notre site internet. Ainsi nous vous invitons à suivre l'actualité des réalisateurs et des films potentiellement disponibles sur certaines plateformes télévisuelles.
À noter dans votre agenda, le prochain festival : dernier week-end de septembre 2025 à Entraigues sur la Sorgue.
Mention spéciale de la soirée
d' ouverture
Quand bien m'aime
Réalisatrice : Doriane PASQUALE BOUHIOUR
Acteurs : Thomas JEANDHEUR, Chloé GIGANDON
L' équipe du film
Le vendredi soir avait lieu la soirée d'ouverture et la mention « coup de cœur » a été attribuée à un film qui aborde le thème lourd de la violence conjugale avec beaucoup d’émotion et de pudeur. « Quand bien m’aime », réalisé et auto-produit par Doriane Pasquale–Bouhour. N'ayant pas pu être présente lors de notre festival avec regrets, elle a pu remercier le festival au téléphone le lendemain soir.
Samedi après-midi, les enfants ont attribué le prix des Angelots à « #DoudouChallenge », conçu par les étudiants de Supinfocom Rubika. Comment le doudou d’Olivia va -t-il l’aider à lâcher son téléphone et à accepter ses boucles ? A la préadolescence, l’apparence, le téléphone, les réseaux nous rendent accros étaient les thèmes abordés. Salmo arrive second.
Le comité de sélection a décidé en 2024 de créer une récompense pour les "supers courts-métrages" ne concourant pas à égalité avec les autres courts métrages car ils sont de durée très courte.
C'est Sur le chemin du retour de Gary Grines qui a eu la mention spéciale du jury super court-métrage lors de la soirée du choix des Anges.
Au moment du vote de la grande soirée des Anges, le parrain du festival, ému par les courts-métrages qu'il venait de voir, a évoqué à cœur ouvert l'importance de projeter des courts-métrages engagés comme l'association Le choix des Anges l' a fait et salue la performance du court-métrage Grenade noire.
C'est le court métrage MONOCHROME qui remporte le Festival de courts-métrages d'Entraigues-sur-la-Sorgue, le choix des Anges !
Le synopsis est le suivant "Après des mois de relation à distance via un site de rencontre, Thomas propose à Marie, qui habite à l’autre bout du pays, d’enfin la rencontrer en vrai. Mais avant cela, elle va devoir faire une révélation choquante pour le jeune homme."
L' histoire d' une femme noire qui utilise l’intelligence artificielle pour changer artificiellement sa couleur de peau, draguer et montrer aux racistes que l’Amour est possible malgré nos différences.
Réalisé par Cédric PRÉVOST qui met en image 3 personnages principaux interprétés par de jeunes fabuleux acteurs, jouant avec une impressionnante vérité.
Les vainqueurs du choix des Angelots et du choix des Anges, reçoivent un magnifique trophée, réalisé
en exclusivité par des artistes locaux, généreux.
On ne peut que vous inviter à aller revoir les films (qui peuvent nous donner l’autorisation de les
publier) ou les bandes annonces sur le site lechoixdesanges.com
Vous y trouverez aussi la liste des partenaires, qui méritent d’être soutenus !
À noter dans votre agenda, le prochain festival : dernier week-end de septembre 2025
à Entraigues sur la Sorgue.
Zoom sur Salmo
Paul PAJOT nous a fait l'honneur de venir de Paris pour présenter le court-métrage Salmo. Il a su faire passer sa sensibilité dans ses dessins et dans la cause de la défense et de la restauration des milieux aquatiques permettant la vie et la perpétuité des poissons migrateurs. Le jeune public Entraiguois a salué ce court-métrage avec la seconde place et a été enchanté de recevoir un dessin que Paul a réalisé sur demande pour chaque enfant !
Nous vous invitons à suivre Paul sur les réseaux pour voir son travail et son futur court métrage à propos de la vie du castor dans les rivières urbaines dégradées.
Zoom sur Pâques
L'équipe du court-métrage Pâques était présente lors de la soirée du samedi, producteur, réalisateur et actrice ont répondu aux questions sur le film, notamment le parallèle entre les drames liés au passage clandestin de migrants et les convictions du réalisateur pour la défense de la cause animale. Le producteur a pu mettre en avant la nécessité d'optimiser les prises de vue face au temps et à la quantité d' images produites.
Ci dessous, notre bande annonce du court-métrage.